3 étapes pour améliorer votre santé digestive

3 étapes pour améliorer votre santé digestive

Le système digestif est un acteur majeur de votre santé globale. Régule ce qui est absorbé et excrété par votre corps. Nous minimisons souvent les signes et les symptômes que notre corps nous donne. Les indices subtils de votre intestin peuvent vous en dire beaucoup sur ce qui se passe dans votre système. Une grande partie du système immunitaire se concentre sur le système digestif. Lorsqu’il est compromis, il peut affecter votre santé et votre bien-être en général, ainsi que votre capacité à combattre les bactéries et les virus étrangers.

Vous sentez-vous souvent ballonné et gazeux, brûlures d’estomac ou indigestion, crampes et douleurs d’estomac, accès de constipation, diarrhée, ou comptez-vous sur les antiacides pour vous aider à vous sentir à l’aise après les repas ? Ce sont tous des signes d’un certain type d’inconfort intestinal.

Quels sont les trois facteurs à l’origine de la détresse intestinale ?

  • Prolifération de bactéries nocives
  • Dommages au tube digestif (également connu sous le nom de leaky gut)
  • Inflammation de la muqueuse intestinale (intestin inflammatoire)

Ces facteurs sont principalement causés par :

  • Sensibilités alimentaires / allergies
  • Forte consommation de sucres / céréales raffinées
  • Utilisation intensive d’antibiotiques / d’autres médicaments
  • Manger excessivement
  • Courir à travers les repas
  • Stress

Voici 3 étapes (simples) pour améliorer votre santé digestive

1. Entraînez-vous à combiner les aliments de base

Combiner des aliments favorise la digestion plutôt que de la combattre. Par exemple, un fruit, comme une orange, est digéré beaucoup plus rapidement qu’un fruit riche en graisses et en protéines, comme un morceau de viande.

    • Mangez des fruits seuls ou en moins15 minutes avant un repas. Les fruits se digèrent rapidement, donc les mélanger avec d’autres aliments les fait rester dans l’estomac plus longtemps que nécessaire. Manger des fruits avant un repas aidera également à stimuler le système digestif.
    • Ne mélangez pas les féculents avec des aliments riches en protéines (pensez à la viande et aux pommes de terre). Malheureusement, une combinaison d’aliments comme celle-ci peut causer ravage dans le système digestif. Essayez de mélanger des féculents avec des légumes. ou protéines avec des légumes, mais pas les deux ensemble. Par exemple, viande et salade, omelette aux légumes ou riz aux légumes.
    • Dessert. Évidemment, nous vous aimons, mais si vous mangez un dessert après un repas copieux, il s’ajoutera à tout ce que vous avez mangé et vous donnera probablement des gaz et une indigestion. Lorsque vous vous adonnez au dessert, pensez à le prendre environ une heure après votre repas.
    • Surveillez votre consommation de caféine en mangeant. La caféine vide rapidement votre estomac et peut entraîner une mauvaise digestion des aliments. Essayez de boire des sources douces de caféine comme le thé vert.

    2. Éliminez les aliments allergènes

    Comment savoir à quels aliments vous pouvez être sensible ? Les deux principaux allergènes sont le blé et les produits laitiers. Parce que ces deux sont souvent hautement transformés et surconsommés, ils finissent par provoquer des réactions chez de nombreuses personnes. Le maïs, le soja et les œufs sont également des allergènes courants.

    • Essayez d’éliminer l’un d’entre eux (ou tous) de votre alimentation pendant 3 semaines.
    • Réintroduisez lentement chaque élément et vous remarquerez les aliments avec lesquels vous avez des problèmes.
    • N’oubliez pas que de nombreux aliments emballés contiennent des ingrédients cachés, alors lisez les étiquettes et mangez des aliments entiers dans la mesure du possible.
    • Vous constaterez probablement non seulement des effets positifs sur votre santé digestive en éliminant les allergènes, mais vous remarquerez également des changements positifs dans votre niveau d’énergie, la santé de votre peau et l’inflammation de votre corps.

    3. Boire de l’eau

    Une consommation d’eau adéquate est nécessaire pour une digestion saine; cependant, il est préférable de boire la plus grande partie de l’eau entre les repas. Parce que cela? Lorsque vous buvez de grandes quantités d’eau avec les repas, vous éliminez les enzymes digestives de l’intestin grêle qui décomposent les aliments.

      • Buvez de petites quantités de liquides à température ambiante avec les repas. Les boissons glacées provoquent une contraction de l’estomac, ce qui arrête la digestion.
      • Essayez de boire un grand verre d’eau avec le jus d’un ½ citron dès le matin. Cela aide à stimuler le système digestif et le foie et à détoxifier votre système.

        Autres conseils pour améliorer la santé digestive

        Mangez plus de fibres

        Fruits et légumes crus, graines (bonjour, graines de chia) et noix. La fibre agit comme une brosse douce pour votre tube digestif, contribuant à la santé intestinale.

        Mangez moins de sucre

        Les sucres raffinés contribuent aux pics d’insuline et à la prolifération des bactéries gastro-intestinales.

        Prenez un probiotique de haute qualité

        Il s’agit d’un supplément dont le prix fait la différence. Recherchez-en un qui est réfrigéré avec au moins 10 à 15 milliards de cellules vivantes par portion.

        Augmenter les acides gras essentiels

        Les acides gras essentiels comme les oméga-3 contribuent à la santé cellulaire, aux réponses anti-inflammatoires et à une peau saine. Graines de chanvre ils sont une source incroyable!


Source link

Envoi
Les avis des gourmands
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.