Donner du peps à sa cuisine avec les agrumes

cuisine avec les agrumes

Les agrumes sont un ensemble de fruits connus pour leur goût plus ou moins acide. Cette catégorie comporte par exemple les citrons, les pamplemousses, et les oranges -pour citer les plus connus-, mais aussi la bergamote, le pomelo, ou encore le kumquat. Riches en vitamine C, ces fruits permettent d’apporter à votre organisme des nutriments essentiels à son bon métabolisme, mais également du goût à votre cuisine ! Découvrez comment les utiliser au mieux pour agrémenter vos boissons et plats.

Des boissons énergisantes

Consommer des agrumes sous forme de boisson est idéal pour préserver leur fraîcheur et donc leurs nutriments. Nous vous conseillons de déguster des boissons à base d’agrumes le matin, afin de vous apporter énergie et peps pour le reste de la journée. Le grand classique par excellence, très connu, reste le fameux jus d’orange pressé, que tout le monde connaît. Mais il existe aussi des agrumes méconnus qui sont tout aussi délicieux à boire. Par exemple, nous vous conseillons de tester le jus de kumquat, agrémenté de citron, d’orange et de pomélo, avec un petit peu de miel. Cette boisson vous permettra de faire le plein de vitamine C – qui permet de réduire la fatigue ainsi que de renforcer les défenses immunitaires de votre organisme. Pour réaliser au mieux ce jus d’agrumes, nous vous conseillons d’utiliser un presse-agrumes électrique. Cela vous permettra en effet de réaliser un pressage optimal, avec le moins de gaspillage possible. 

Des plats salés originaux

Les agrumes peuvent aussi se consommer directement dans des plats salés. Pour les consommer frais, et donc avec l’ensemble de leurs propriétés nutritives, nous vous recommandons vivement de les associer dans vos salades composées. Le pomélo ou la clémentine sont des agrumes parfaits pour agrémenter une salade d’avocat et de poulet – le tout assaisonné d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Toutefois, vous pouvez également inclure des agrumes à la cuisson de vos viandes, pour donner du goût à vos plats chauds. En effet, on peut citer comme plat chaud délicieux à base d’agrumes le canard à l’orange ou encore le poulet au citron.

Des plats sucrés au goût délicatement acidulé

Enfin, les agrumes se consomment très facilement sous forme de desserts. D’une part, vous pouvez les consommer froids, en tant que salade de fruits. Nous vous recommandons particulièrement la salade d’oranges saupoudrée de cannelle. D’autre part, il existe une grande variété de recettes de tartes et de gâteaux à base d’agrumes. L’une des plus délicates mais aussi des plus sophistiquées est sans doute la recette de la tarte au citron meringuée. Mais vous pouvez également opter pour une recette plus simple, comme celle du cake à l’orange par exemple.

Envoi
Les avis des gourmands
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.