Les meilleurs aliments pour la santé intestinale

Les meilleurs aliments pour la santé intestinale

De nos jours, la santé intestinale est à la mode, et pour cause. En plus de soutenir la digestion, notre intestin a montré un rôle dans le métabolisme, l’immunité, la santé mentale, la production de vitamines et la prévention du développement de maladies chroniques. Avec toutes les recherches prouvant les bienfaits de la santé intestinale, il est temps de commencer à traiter nos sympathiques microbes intestinaux comme les héros qu’ils sont !

Heureusement pour nous, la plupart des gens peuvent améliorer leur santé intestinale naturellement grâce à l’alimentation. Voici les meilleurs types d’aliments pour la santé intestinale :

Fibre

Croyez-le ou non, au fond de notre gros intestin, nous avons une petite (et puissante) armée de microbes connus sous le nom de « microbiome intestinal » ou « microbiote intestinal ». En tant qu’êtres humains, la nourriture est ce qui alimente notre corps, et de même, les microbes de notre intestin se nourrissent de la nourriture que nous mangeons.

C’est là qu’intervient la fibre. Les fibres proviennent d’aliments à base de plantes tels que les légumes, les fruits, les céréales, les légumineuses, les noix et les graines, et sont littéralement définies comme « matière végétale non digestible ». La fibre atteint notre intestin sous sa forme non digérée et intacte, et nourrit essentiellement les microbes dans notre intestin. En réalité, nos microbes intestinaux dépendent des fibres comme sa principale source d’énergie, la décomposant en nutriments que notre corps peut utiliser.

Voici quelques bons aliments riches en fibres à ajouter à votre alimentation :

  • Légumineuses et haricots de toutes sortes. comme les lentilles, les pois chiches, les pois, les haricots noirs, etc.
  • Céréales complètes comme l’orge, le quinoa, le riz brun, le son et l’avoine
  • Fruits et légumes frais – spécialementnon pelé fruits et légumes
  • Noix et graines – comme les amandes, les noix de cajou, les noix, le chia, le lin, les cœurs de chanvre.

Pour obtenir votre dose de fibres, essayez de manger au moins 4 à 5 portions d’aliments végétaux chaque jour, ce qui est plus que suffisant pour favoriser la santé intestinale !

Spécifiquement, prébiotique fibre

Alors que chaque fibre est bonne pour notre intestin, la fibre prébiotique est la meilleure. C’est parce que les prébiotiques sont fermentescibles par nos microbes intestinaux, contrairement aux autres types de fibres. En conséquence, ils sont décomposés en énergie utilisable et en nutriments bénéfiques pour notre corps. Vous pouvez considérer les prébiotiques comme des superaliments pour les microbes intestinaux, car ils sont associés aux plus grands bienfaits pour la santé !

Essayez d’ajouter ces aliments riches en prébiotiques à votre alimentation :

  • Céréales complètes:Gruau
  • Fruits et légumes frais:Topinambours, asperges, oignons, bananes, poireaux, ail, soja, myrtilles, épinards
  • Noix et graines: Amande, pistache, graines de chia et de lin

Probiotiques

Aliments probiotiques Ils contiennent des micro-organismes vivants (tels que les microbes qui vivent dans votre intestin) qui favorisent la santé. Par conséquent, les aliments probiotiques augmentent le nombre de microbes bénéfiques dans notre intestin, et plus on est de fous !

De nombreux aliments fermentés contiennent des probiotiques naturels, tandis que d’autres aliments peuvent être enrichis de probiotiques. La considération la plus importante lors de l’achat d’aliments probiotiques est de vérifier les étiquettes des cultures « vivantes » ou « actives » et de s’assurer qu’elles sont réfrigérées. Ces facteurs peuvent séparer les bons probiotiques (qui répondent aux attentes) des autres qui peuvent ne pas être aussi efficaces.

Envisagez d’ajouter certains de ces aliments probiotiques à votre alimentation :

  • Aliments fermentés à base de soja, comme le tempeh ou le miso
  • Yaourt probiotique
  • Kimchi (légumes fermentés)
  • Choucroute (chou fermenté)
  • Kéfir (lait fermenté)
  • Kombucha (thé fermenté)

Conseils professionnels:

Pour maximiser la santé intestinale, envisagez de consommer des probiotiques avec des prébiotiques dans un repas ultra-sain. Manger des probiotiques et des prébiotiques ensemble produit un « symbiotique« Effet lié à des bienfaits encore plus importants pour la santé intestinale. Pour vous inspirer, essayez l’une de ces combinaisons d’aliments sains pour les intestins :

  • Yaourt aux bananes ou aux myrtilles, consommé seul ou en shake
  • Soupe miso au kimchi
  • Tempeh au four avec des herbes à l’ail

Pensez à ajouter des ingrédients riches en fibres pour adoucir l’affaire. Notre façon préférée d’augmenter la teneur en fibres est d’ajouter quelques cuillères à soupe de Putain de céréales de merde à un repas. Chargés de super graines comme le chia, les cœurs de chanvre et le sarrasin, deux cuillères à soupe de céréales Smooth it fournissent 8 g de fibres !


Source link

Envoi
Les avis des gourmands
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.