conseils mode de vie sain

Comment adopter un mode de vie sain et sportif

Si vous lisez cet article, il y a de forte chance que vous aillez décider de changer votre hygiène de vie. Très bonne nouvelle ! Les habitudes sont des pratiques qui sont de nature difficile à abandonner. La volonté seule ne suffit pas mais est déjà un pas vers une résolution. Alimentation mal saine, sommeil déséquilibré, aucune activité sportive, tels sont les comportements à bannir en 2021. 

Ce sont des habitudes qui peuvent être abandonnées mais la tâche ne sera pas facile. Il faut laisser les choses se faire lentement, avec un rythme que vous pourrez supporter. C’est mieux de commencer doucement et de s’y habituer que de changer radicalement pour finir par craquer.

L’alimentation, un élément essentiel

Nous avons tous notre façon de s’alimenter. Certains font attention à leur alimentation et d’autres pas. Voilà ceux à qui nous voulons nous adresser. Des friandises sur la table de chevet, Un réfrigérateur rempli de gourmandises, soirée pizza presque tous les soirs non ! on dit STOP ! Difficile de résister à l’appel de la nourriture certes mais en un moment, il faut savoir se ressaisir.

Une alimentation équilibrée est à la base d’une bonne hygiène de vie. Une bonne nutrition fournit à l’organisme les nutriments essentiels pour son bon fonctionnement.  Les aliments trop gras, trop acides, trop sucrés ou trop salés sont impérativement à éviter. Consommer de façon excessive et régulière, ils peuvent être source de maladies chroniques et même aggraver les symptômes de pathologies pré-existantes. Ils favorisent aussi le processus inflammatoire ce qui n’est pas bénéfique pour notre organisme.

L’inflammation est un réflexe de l’organisme lorsqu’il est attaqué par des agents pathogènes. Il se caractérise par des réactions chimiques créant un stress oxydatif et s’achève par la production de radicaux libres. Alors que s’ils sont présents en excès, les radicaux libres représentent un danger pour la santé car ils accélèrent le vieillissement de l’organisme ce qui peut provoquer des maladies cardiovasculaires ou encore l’arthrite. 

Il faut savoir différencier manger à sa faim et bien se nourrir. La surconsommation et les aliments ultras transformés sont néfastes pour la santé. Optez donc pour une alimentation riche et équilibrée.

Favoriser une alimentation riche en fruits et légumes

Les fruits et les légumes sont des aliments très riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Ils sont excellents pour l’organisme. Leur richesse en fibres favorise la régulation du transit intestinal. Ils contribuent également à l’hydratation de l’organisme.

Les fruits et légumes aident à prévenir de certaines maladies notamment cardiovasculaires mais aussi de certains cancers. Ils sont faibles en apport caloriques et donc garantissent un équilibre alimentaire et une stabilité du poids.

Pensez donc à consommer des fruits et légumes régulièrement. D’ailleurs, nous avons tous mémoriser la célèbre recommandation du PNNS (Programme National Nutrition Santé) Mangez 5 fruits et légumes par jour. 

Régularisez vos repas

Comme nous pouvons le comprendre, les aliments ne sont pas seulement la source pour une alimentation saine. La façon de les consommer joue également un rôle très important. Il faudra donc éviter de grignoter entre les repas.

Ne cédez pas à la tentation, surmontez les obstacles qui vous empêche de manger sainement. Différenciez la faim de l’envie de manger. Vous pouvez adoptez la méthode de jeûne intermittent, un moyen efficace pour vous abstenir de manger à chaque instant. 

Le jeûne intermittent consiste à alterner une période de prise alimentaire de 8h avec une période de jeûne de 16h. Cette pratique permet d’éliminer les toxines de l’organisme, de mieux résister au stress et de réduire les inflammations. Cependant, il ne faut pas oublier de manger équilibré.

Ayez une connaissance approfondie de vos aliments

Il est très important de connaître l’origine de vos aliments. Pour ce faire, lisez attentivement les étiquettes des produits et évitez ceux qui contiennent beaucoup de conservateurs ou de sucres ajoutés. Évitez les produits transformés et les surgelés.

La meilleure façon de surveiller son alimentation est de se mettre aux fourneaux. Ainsi, vous pourrez vérifier la provenance de vos produits. En parallèle, vous pouvez mesurer la quantité de graisse en favorisant celles qui sont plus bénéfiques pour la santé telle que l’huile d’olive. 

L’activité sportive, un pilier pour une bonne hygiène de vie

Nous avons tendance à l’exclure de notre quotidien mais le sport reste de loin l’allié numéro 1 pour un mode de vie sain. La pratique régulière d’une activité physique améliore l’endurance de l’organisme et contribue à diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires ainsi que le risque d’hypertension artérielle.  

Il faut s’assurer que son corps soit en pleine forme pour lutter contre d’éventuels maladies. L’exercice contribue à la circulation sanguine. Il faut s’activer et évitez de rester inactif pendant de longues durées.  Pensez donc à établir un programme sportif quotidien pour stimuler au mieux votre santé physique et morale.

Soyez à l’écoute de votre corps

La façon de pratiquer son activité sportive demeure importante. Votre programme sportif doit répondre votre besoin d’adopter un mode de vie sain. Il faut penser à équilibrer son alimentation et son programme sportif. Rapportez à votre corps ce que vous avez dépensé, évitez l’excès et restez hydraté.

Trouvez des alternatives pour pratiquer une activité sportive

Trop occupé pour pratiquer une activité sportive régulière ? Pas de soucis ! Il existe plusieurs alternatives pour transpirer un peu. Vous pouvez par exemple éviter de prendre l’ascenseur et privilégier les escaliers. Trouvez une place de parking un peu plus loin, ou descendez du bus à un arrêt avant pour avoir un temps de marche. C’est bon pour votre corps. 

Se défaire d’une habitude est une chose très compliquée certes mais pas impossible. Adopter un mode de vie sain nécessite de faire le trait sur plusieurs aspects de son alimentation. Il faut favoriser des aliments riches et sains. Il est aussi indispensable de dormir à des heures fixes, le sommeil est essentiel pour l’organisme et permet au corps de recharger ses batteries. 

Alimentation saine rime aussi bien avec se détacher de ses addicts alors, évitez le tabac et réduisez votre consommation en alcool et en caféine. Il n’est pas impossible de suivre ces conseils, il faut juste se donner les moyens. On n’adopte pas des habitudes du jour au lendemain, soyez donc indulgents et patient envers vous-même. Restez motivé !

Leave a Reply