Les fruits de saison en septembre

Top 10 des fruits de saison en septembre

L’arrivée de l’automne est un vrai régal pour les fins gourmets. Cette douce saison nous emmène petit à petit vers des recettes plus riches, plus savoureuses et plus chaleureuses. Mais surtout, c’est la période des vendanges. Et en septembre, il n’y a pas que les raisins qu’on récolte. Découvrez toutes les merveilles fruitées de ce mois. 

cassis

Le cassis

Septembre est le dernier mois de l’année où l’on trouve du cassis sous sa forme fraîche sur les étals. Alors, profitez de ce fruit plein de vitamines, d’antioxydants et d’oligoéléments. Lutter contre le vieillissement cellulaire, anti-inflammatoire, amélioration de l’assimilation de fer, soulagement de la diarrhée, diurétique… tels sont les bienfaits du cassis. Pour le conserver, vous pouvez en faire de la confiture ou du sirop. 

chataignes

La châtaigne 

La récolte de la châtaigne commence parfois en septembre. Cette graine riche en protéines végétales et en minéraux (cuivre, fer, phosphore…) nous aide à diminuer le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires. Elle est aussi une bonne source d’énergie et peut agir comme coupe-faim. 

coings

Le coing

Le coing est un fruit négligé, mais c’est un excellent calmant pour la brûlure d’estomac. Il a aussi son rôle à jouer dans la réduction de taux de mauvais cholestérol. Il prévient les maladies cardiovasculaires et réduit le risque d’obésité et de diabète. 

figues

La figue

La figue est un réservoir important de vitamines et de minéraux. Ce fruit protège nos vaisseaux sanguins, facilite le transit intestinal et apporte son lot de magnésium.

fraises

La fraise

Fruits de printemps, mais qui sont disponibles jusqu’en septembre, les fraises sont savoureuses. Vous pouvez en consommer sans modération. Elles sont source de vitamines et sont également peu caloriques.

framboises

La framboise

Véritable délice de septembre, la framboise constitue un allié important dans l’alimentation grâce à ses qualités nutritionnelles. Elle est bonne pour le cœur, lutte contre les radicaux libres, ralentit le vieillissement, apaise les douleurs articulaires et régule le taux de sucre dans le sang. 

grenades

La grenade

La grenade apparaît sur le marché au neuvième mois de l’année. Elle nous accompagne pour faire face au froid et aux maladies saisonnières qui vont arriver. Consommez-la en jus ou tel quel, sans oublier de cracher les pépins.

melon

Le melon

C’est le fruit le plus riche en bêta carotène. Ce qui fait que sa consommation est recommandée pour la santé des yeux. D’autres cucurbitacées comme la pastèque se retrouvent aussi sur l’étal des marchands en septembre. Ces réservoirs d’eau et de fraîcheur ont de quoi vous désaltérer lors des soleils d’automne.

mirabelles

La mirabelle

Profitez de ce mois pour manger des mirabelles. Vous pouvez conserver ce fruit riche en fibre en le transformant en confiture. Ou sinon, variez les plaisirs en la conservant dans de l’eau-de-vie. Attention néanmoins, l’abus d’alcool est bien entendu dangereux pour la santé.

myrtilles

La myrtille

Cette petite baie est dotée de grands pouvoirs. Elle peut soigner le trouble digestif, réduire le surpoids et renforcer le système immunitaire. La mûre, un autre fruit sauvage apprivoisé offre à peu près les mêmes bienfaits que la myrtille. 

raisins

En bonus : le raisin

La grande vedette du mois de septembre est sans doute le raisin. Ce fruit est particulièrement recommandé pour détoxifier l’organisme. Sa capacité à prévenir les maladies cardiovasculaires est tout aussi élevée que lorsqu’il est transformé en vin de table. Et par-dessus tout, le raisin contient de nombreuses vitamines B indispensables pour le métabolisme. 

Laisser un commentaire