les fruits qui font grossir

Top 10 des fruits qui font grossir

Les fruits sont pleins de vitamines et d’antioxydants, ils contiennent des micronutriments qui améliorent la santé et le bien-être, leurs fibres sont bonnes pour la digestion… Nous avons l’habitude d’entendre que les fruits sont bons pour la santé, et c’est vrai. Par contre, entendre qu’il y a des fruits qui font grossir peut être un fait assez nouveau pour beaucoup d’entre nous. Pourtant, c’est bien le cas avec certains fruits très riches en sucre ou en lipides. 

Manger ces fruits est bon en soi, mais il faut juste éviter d’en manger trop. Parfois, ce sont aussi les ingrédients qui accompagnent ces fruits dans les préparations culinaires qui font grossir. Donc, essayez de manger vos fruits frais, crus, et au naturel. Évitez les crèmes, les sirops, pâtes à tarte, etc. Pour vous, voici les fruits dont la consommation doit être surveillée pour éviter la prise de poids. 

banane

Banane

La banane est riche en protéines, en minéraux et en vitamine. C’est un super-aliment pour les sportifs. Toutefois, sa forte teneur en sucre naturel (sucrose, glucose et fructose) peut faire grossir en cas d’abus. Une banane par jour c’est largement suffisant.

avocat coupé en deux

Avocat

L’avocat est bon pour le cœur, la vue et le système nerveux. C’est un bon aliment pour les diabétiques. Toutefois, l’avocat présente un taux de lipides plus élevé que les autres fruits. Autrement dit, c’est un fruit très gras. Même s’il s’agit de bonnes graisses, l’avocat renferme plus de 200 Kcal/100 g alors que les autres fruits ont en moyenne 43 Kcal/100 g. 

bol de noix

Noix

Les noix sont des oléagineux très riches en huile végétale. Elles sont bonnes pour la santé car l’huile de noix est considérée comme saine, mais du coup, elles sont très caloriques. Mangez-en une petite quantité pour agrémenter les salades ou les yaourts par exemple.

fruits secs divers

Fruit sec 

Les fruits secs ont une concentration de sucre élevé puisqu’ils ont été déshydratés, soit un taux de sucre 4 à 5 fois plus élevé que le fruit frais. Une fois séchés, les fruits peuvent être conservés dans l’huile et ainsi augmenter leur teneur en lipides (et donc leur charge calorique).

cerises

Cerise 

La cerise est une source d’oligoéléments comme le cuivre et le manganèse. Elle est très sucrée et donc riche en glucides. La cerise compte environ 50 calories pour 100 g… d’où sa prédisposition à nous faire grossir.

kaki

Kaki 

Une des spécificités du kaki, ou plaquemine de Chine, est son taux de sucre élevé. 100 g de kaki contient environ 15 g de glucides. C’est un fruit très énergétique. Si vous êtes sédentaire, limitez votre consommation de kaki. 

mangue

Mangue 

La mangue a un pouvoir antioxydant très important. Dans la vie de tous les jours, la mangue est un ingrédient idéal pour les smoothies et les cocktails. Toutefois, il faut éviter de rajouter du sucre à votre préparation à base de mangue, car elle en contient déjà beaucoup. 

raisins

Raisin 

Les raisins sont bons pour la santé cardiovasculaire. C’est aussi un excellent protecteur contre la propagation des cancers et la perte de mémoire. Ils contiennent des flavonoïdes. Le raisin contient 70 Kcal/100 g. C’est surtout le raisin sec (voir plus haut) qu’il ne faut pas consommer en grande quantité, car il contient plus de 260 Kcal/100 g. 

figues

Figue 

La figue est un aliment sain, riche en vitamines B3 et en fibres, favorisant ainsi le transit intestinal. Néanmoins, ce fruit est assez riche en calories (74 Kcal/100 g) et en glucides (19,2 g/100 g). Il faut bien sur en consommer pour sa santé, tout en évitant l’excès. Tout comme le raisin, il vaut mieux éviter la version déshydratée si l’on souhaite faire un régime.

fruit de la passion coupé en deux

Fruit de la passion 

Le fruit de la passion est excellent pour la santé vu qu’il a des propriétés anti-inflammatoires, anxiolytiques et anti-oxydantes. Il est parmi les fruits les plus riches en fructose, il contient donc une bonne quantité de sucre. Cependant, le risque de grossir avec ce fruit est assez faible par rapport aux autres fruits cités dans cette liste.

Laisser un commentaire