Les légumes de saison en septembre

Top 10 des légumes de saison en septembre

Consommer des produits de saison permet de subvenir aux besoins nutritionnels du moment. De plus, lorsqu’ils sont frais, les légumes sont plus riches en vitamines et sont beaucoup plus goûteux. Découvrez les 10 légumes gorgés de bienfaits avec lesquels vous pouvez concocter de bons petits plats durant l’automne. 

courges citrouilles

Les courges

Les courges regroupent la famille des cucurbitacées (courgettes, potiron, melon, citrouilles…). Ses graines, tout comme sa chair, sont comestibles. Cette dernière est riche en fibre, en vitamine A et en antioxydants. C’est une bonne alimentation pour ceux qui suivent un régime minceur. Vous pouvez la manger crue, rôtie, en gratin ou en potage.

fenouil

Le fenouil 

Le fenouil est un légume à privilégier pour la santé de l’appareil digestif. Il peut aussi stimuler l’appétit. Il y a mille est une façon de préparer ce produit fraîcheur : braisé, sauté avec des juliennes d’autres légumes, gratinés, en accompagnement d’un filet de poisson… 

haricots verts

Les haricots

Le haricot vert est riche en fer, en potassium et en vitamines. Il favorise la circulation sanguine et aide à lutter contre l’arthrose. Vous pouvez le sauter tout simplement au beurre et à l’ail. Il entre aussi dans la préparation de plats plus riches comme le tajine de poulet aux haricots verts. 

laitue

La laitue

C’est l’ingrédient préféré de ceux qui suivent un régime hypocalorique. En effet, c’est un aliment léger, rafraîchissant et plein de nutriments. On le consomme plutôt cru en l’accommodant avec diverses recettes de salades : au thon, au maïs doux, avec concombre et tomate, en rouleaux de printemps… 

navets

Les navets 

Le navet est un légume dont les propriétés anti-cancer sont élevées. Sa consommation permet aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires. Le navet se cultive facilement et il fait partie des légumes qu’on peut récolter en septembre. Vous pouvez le caraméliser, le poêler au beurre, le préparer en gratin ou en fricassées avec des champignons nouveaux. 

persil

Le persil 

Le persil est un excellent diurétique. Vous pouvez le passer au mixeur pour en faire un jus détoxifiant. Ses vertus sont innombrables : anti-anémique, anti-fatigue, anti-inflammatoire, stimulant digestif. Le persil est aussi excellent pour rafraîchir l’haleine (il suffit de le mâcher). Il est un bon condiment pour les crudités.

poireaux

Le poireau

Le poireau est un bon stimulant pour le système de défense naturel de l’organisme. Tout comme l’oignon, il est bénéfique pour le fonctionnement du système nerveux. Dégustez une savoureuse fondue de poireaux ou en le mélangeant avec de la viande blanche. Essayez aussi la galette de quinoa au poireau… véritablement délicieux. 

pommes-de-terre

Les pommes de terre 

N’attendez pas les raclettes d’hiver pour déguster des pommes de terre. Ce légume riche en glucides participe à la satisfaction de nos besoins journaliers en macronutriments et micronutriments. La recette mondialement célèbre est bien sur la pomme frite. Pour une consommation plus saine, mieux vaut privilégier une cuisson à la vapeur ou à l’eau.

poivrons

Les piments et les poivrons

Riches en capsaïcine, les piments et les poivrons favorisent la thermogénèse. C’est la capacité du corps à produire de la chaleur. Ce qui fait que ces produits sont d’excellents brûles-graisses. Ils aident également à prévenir certains cancers comme le cancer du côlon, le cancer du sein et la tumeur au cerveau. Associez-les à des plats que vous voulez épicer. 

tomates

Les tomates 

Bien qu’il s’agisse d’un fruit, la tomate est consommée comme un légume. Elle est riche en vitamine E et en bêta carotène. La tomate est bonne pour les yeux et elle aide à ralentir le vieillissement cellulaire. Tomates farcies, tomates en crudités, tomates en condiments, tomates crues, vous pouvez en consommer sous toutes les formes. 

Laisser un commentaire