Top 10 des meilleurs fruits d’Afrique

top 10 des meilleurs fruits africains

Comme vous pouvez vous en douter, l’Afrique est un continent particulièrement dense en terme de fruits. Cependant, les meilleurs fruits d’Afrique ne sont pas nécessairement les fruits les plus exotiques. Il existe de nombreux fruits africains frais, délicieux, faciles à trouver et nutritifs qui peuvent être cueillis dans les arbres ou les vignes. Voici une liste de 10 des fruits les plus populaires en Afrique.

mangue

Les mangues

Ces fruits tropicaux juteux poussent spécifiquement dans des pays comme le Cameroun, le Tchad, le Kenya, le Nigeria et la Tanzanie. Elles ont un goût à la fois sucré et acidulé, avec des notes d’agrumes qui vous donneront l’eau à la bouche !

Les mangues sont une excellente source de vitamines B9 et C, ainsi que d’antioxydants comme le bêta-carotène. Elles contiennent également du potassium et des fibres alimentaires. La pulpe de mangue est très riche en caroténoïdes. 

oranges

Les oranges

Ce sont des fruits familiers que presque tout le monde a déjà mangés à un moment ou à un autre ! Souvent utilisées comme ingrédient dans des boissons telles que le jus d’orange ou le jus de canneberge, elles constituent également d’excellents en-cas lorsqu’elles sont consommées seules !

Les oranges sont une bonne source de vitamine C, avec environ 70 à 96 mg dans une orange en moyenne. Elles contiennent également de la thiamine, de la riboflavine, de la niacine, de la vitamine B6, de l’acide folique, de l’acide pantothénique, de la pectine qui réduit le taux de cholestérol et du potassium. En outre, les oranges sont une bonne source de bêta-carotène et de lutéine, deux antioxydants.

banane

Les bananes

Un aliment de base pour de nombreux enfants africains, ces fruits sont à la fois riches en potassium et faciles à manger ! Il suffit de les cueillir et de les éplucher pour se régaler.

Les bananes sont une bonne source de fibres alimentaires, de vitamine C, de manganèse, de sélénium, de potassium et de vitamine B6. Elles contiennent également des antioxydants comme le bêta-carotène et la lutéine.

pomme

Les pommes

On trouve des pommiers partout en Afrique, mais surtout dans des pays comme l’Éthiopie. Bien que le fruit soit petit par rapport aux pommes européennes, il a une saveur agréable et acidulée que les enfants adorent généralement !

Les pommes sont une bonne source de fibres alimentaires, de vitamine C, de potassium, de pectine, des polyphénols, de potassium et de vitamine B6. Les pommes sont également bénéfiques pour la santé du cerveau car elles contiennent de la quercétine, un antioxydant qui protège les cellules cérébrales.

goyave

Les goyaves

Un autre fruit tropical que l’on trouve dans des pays comme le Cameroun, la République démocratique du Congo (RDC), la Côte d’Ivoire, le Kenya et le Nigeria. Ce fruit a une écorce verte brillante et une chair blanche à l’intérieur ; il est connu pour être délicieux, qu’il soit cuit ou cru !

Les goyaves sont une incroyable source de fibres alimentaires et de vitamine C. Elle contient notamment plus de vitamine C que les Kiwis. Parce que la goyave est une bonne source de fer, de calcium, de magnésium et de potassium, elle a des effets diurétiques.

grenades

Les grenades

Les grenades sont des fruits qui poussent sur les arbres et qui ont une écorce rose rougeâtre, avec de nombreuses graines triangulaires à l’intérieur. Ces graines contiennent un jus sucré et acidulé. Les fruits peuvent également être utilisés pour faire du jus et de la confiture !

La grenade contient divers produits antioxydants tels que des tanins, des anthocyanes et de la vitamine C. Elle possède aussi de la vitamine B3, B5 et B6. Tout comme beaucoup de fruits, elle représente une importante ressource en potassium.

myrtilles

Les Myrtilles

Ces baies ne poussent en Afrique que pendant les mois d’hiver, mais elles valent vraiment la peine d’attendre ! Elles ont un goût à la fois piquant et sucré, combiné avec juste ce qu’il faut de jus de fruits !

Les myrtilles sont une bonne source de de vitamine C mais ce qui distingue la myrtille est son importante concentration en vitamine K1. La myrtille contient aussi des bio flavonoïdes qui permettent de lutter contre les affections dégénératives des yeux.

fraises

Les fraises

Ces baies rouges sont les préférées de nombreux pays et on les trouve partout en Afrique. Elles sont souvent consommées comme en-cas ou utilisées dans les desserts !

Les fraises sont une excellente source de vitamine C, de vitamine B9, de manganèse, de folate, de potassium, de fibres et en acide ellagique qui est tout simplement un antioxydant.

raisins

Les Raisins

On trouve des raisins partout dans le monde, mais ils poussent particulièrement bien en Afrique. Il existe des variétés vertes, noires et rouges avec de délicieuses graines à l’intérieur !

Le raisin est un fruit à forte densité nutritionnelle, ce qui signifie qu’il contient beaucoup de vitamines et de minéraux sans trop de calories. Ils sont une excellente source de vitamine C, de manganèse, de folate, de potassium, de fibres et d’antioxydants.

poires

Les poires

Les poires sont originaires d’Asie, mais elles poussent également dans de nombreux pays africains. Elles ont une texture juteuse et un goût sucré, c’est pourquoi elles sont si populaires !

La poire est riche en eau, en minéraux (potassium, calcium et magnésium), en vitamines (C, B, A et E), en antioxydants (flavonoïdes et acides phénoliques) et en fibres. On peut donc la qualifier de fruit à forte densité nutritionnelle.

Envoi
Les avis des gourmands
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.