Top 10 des meilleurs fruits d’Asie

Vous en avez assez de manger des pommes et des poires? Vous avez envie d’un peu d’exotisme? Ne déprimez pas… L’Asie regorge de variété de fruits exotiques au goût riche et surprenant. Voici une sélection de 10 d’entre eux qui ont largement retenu notre attention.

durian

Le durian 

Ce fruit asiatique caracole à la tête de notre classement, car il a de quoi marquer les esprits. D’abord, c’est l’un des fruits les plus riches en nutriments du monde. Sa pulpe est bourrée de sucres, vitamines, minéraux, antioxydants. Le durian possède une propriété anticancéreuse et antistress. Mais il faut le consommer avec modération, et il est déconseillé de le déguster avec de l’alcool. Le durian possède une autre particularité : son odeur désagréable. Son relent sulfureux peut en faire fuir plus d’un. Et pourtant, les Thaïlandais, les Malaisiens et les Indonésiens raffolent de ce fruit. 

pitaya ou fruit du dragon

Le pitaya ou fruit de dragon 

Joliment coloré et très savoureux, le pitaya est le fruit d’une espèce de cactus. Il y a le pitaya sanguin à chair rose vif et le pitaya jaune à chair blanche. Sa texture ressemble à celle du kiwi, mais il possède une saveur plus sucrée et plus riche. C’est un fruit qui possède de nombreux bienfaits. Il ralentit le vieillissement intestinal et il stimule le transit intestinal.

Salak fruit du serpent

Salak ou fruit du serpent

Le salak est un palmier à la forme singulière. Déjà, il est petit, très épineux et parfois rampant. Mais en plus, son fruit est recouvert d’écailles semblables à la peau d’un serpent. Le salak possède une chair croquante, juteuse, douce et acide. 

fruit du jacquier

Le fruit du jacquier 

Dans la liste des singuliers fruits d’Asie, le fruit du jacquier se distingue en étant le plus gros fruit du monde. Il est aussi un des plus riches en protéine. Il présente quelques similitudes au durian, mais il n’a pas la même odeur repoussante. Il est cultivé en Asie du Sud-Est, en Inde, au Brésil, à Haïti et à Madagascar.  

mangoustan

Le mangoustan 

Le mangoustan est un fruit sphérique, de couleur sombre, qui est très réputé pour son excellente chair blanche parfumée et sucrée. Très riche en saveur, le mangoustan est très recherché pour son goût, mais aussi, et surtout pour ses bienfaits. C’est un puissant antioxydant naturel qui est très utilisé dans la médecine asiatique. 

ramboutan

Le ramboutan 

C’est une variété de litchis. Il se démarque par sa pelure chevelue à qui il tient son nom (en malais, rambut signifie cheveu). Le ramboutan est riche en vitamine C, en fer et en calcium. Il a à peu près le même goût que le litchi mais avec une petite note de raisin. 

sirsak ou corossol

Le sirsak ou corossol

C’est un fruit charnu au goût doux et acidulé, qui est très rafraîchissant. Il est réputé pour ses vertus contre le cancer et le diabète. Il peut être préparé de différentes manières : nature, jus, sorbet, smoothie, milkshake. Le terme corossol est aussi utilisé pour désigner l’arbre.

carambole

La carambole 

Possédant un goût acidulé et légèrement singulier, le carambole est un des fruits exotiques qui vient essentiellement d’Asie et de quelques pays tropicaux. Sa richesse en vitamine C en fait un excellent moyen de lutter contre la fatigue. Elle possède aussi une propriété relaxante.  

longane ou œil du dragon

Le longane ou œil du dragon

C’est un fruit de la même famille que les litchis et les ramboutans. Il possède un goût de litchi mélangé à une saveur de rose. C’est une source importante de vitamine C, de potassium, de magnésium, de cuivre et de protéines. Il est bon pour le système circulatoire. C’est aussi un excellent antidépresseur. 

goyave

La goyave 

La goyave pousse en Asie, mais aussi en Afrique et en Amérique. Elle possède une teneur en antioxydant très intéressante. La goyave renferme aussi de la vitamine A et C. sa consommation permet d’augmenter le taux de bon cholestérol. De plus, son jus possède une saveur absolument délicieuse.

Leave a Reply