Ca y est, les beaux jours sont enfin là. Enfin un peu de soleil et de chaleur. Vous en avez assez de manger des mandarines ou des oranges ? Vous voulez savoir quels sont les fruits de saison de juin? Voici notre petite sélection des meilleurs fruits à consommer en juin.
L’abricot
L’abricot est le fruit d’un arbre de petite taille appelé l’abricotier. Il s’agit d’un fruit sucré, rafraîchissant, moelleux… Il est important de bien choisir ses abricots car une fois cueilli, l’abricot ne mûrit plus. Pour cela, n’hésitez pas à vous fiez à la souplesse de sa chair et à son parfum. L’abricot est un fruit très léger, avec un apport calorique très modéré. En effet, un fruit moyen n’apporte que 30 calories.
Les framboises
La framboise est un fruit rouge issu du framboisier. La framboise possède une forte teneur en antioxydants, ce qui contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers et diverses maladies chroniques. Habituellement rouge ou rose, la framboise peut également être noire, jaune, orange ou même blanche.
Le melon
Le melon est un fruit originaire d’Afrique intertropicale. Le melon est parfait pour les gourmands car il a une chair très sucrée, mais est peu calorique. Pour bien choisir votre melon, ne prenez que le poids en compte: le melon doit être lourd et dense. Comme la plupart des fruits, le melon contient de la vitamine C, mais également de la vitamine B9, de la pro-vitamine A et du potassium.
Les pêches
La pêche est un fruit originaire de Chine produit par le pêcher. En Chine, la pêche était symbole de fécondité et d’immortalité. La pêche ne mûrit plus après la cueillette, choisissez donc un fruit bien mûre. Ce fruit possède un fort pouvoir désaltérant grâce aux 87 % d’eau qu’elle renferme dans sa chair.
Les prunes
La prune est un fruit à noyau qui peut avoir différentes couleurs : jaune, violet, bleu… Ce fruit possède une teneur en minéraux et en oligo-éléments très intéressante. La prune est également excellente pour le transit intestinal grâce à ses fibres et ses substances aux effets laxatifs.
Les cerises
La cerise est le fruit comestible du cerisier. Les cerises sont légèrement plus sucrées et caloriques (50 calories pour 100 g) que les autres fruits rouges. Toutefois, elles contiennent de nombreuses vitamines (B et C), des antioxydants ainsi que des minéraux.
Les citrons
Le citron est un agrume, fruit du citronnier. Outre sa vitamine C (52 mg/100 g), le citron possède également du cuivre et du fer. Attention, une fois le citron tranché, la vitamine C s’évapore à vue d’œil, il faut donc le manger très rapidement.
Les fraises
La fraise est un fruit rouge issu des fraisiers qui fait son retour sur les étals à chaque printemps. Les fraises ont l’avantage d’être sucrées mais peu caloriques tout en apportant une bonne dose de vitamines et d’antioxydants.
Les groseilles
Les groseilles sont des baies qui proviennent du groseillier et qui sont disposés en grappes de 7 à 20 baies. Les groseilles sont originaires de Scandinavie et sont encore moins énergétiques que les fraises et les framboises. En effet, elles sont constituées à 80% d’eau et ont une saveur très acidulée.
Les nectarines
La nectarine est une variété de pêches issue d’une mutation naturelle et originaire d’Asie. Les nectarines poussent d’ailleurs sur les pêchers. La principale différence vis à vis de ces dernières se situe au niveau de la peau. Pour profiter au maximum des bienfaits de la nectarine, il faut d’ailleurs la manger crue et avec la peau.