Comment faire un smoothie au chocolat ?

comment faire un smoothie au chocolat

Je n’arrive pas à croire que je n’ai pas partagé la recette de cet incroyable Smoothie au chocolat jusqu’à maintenant. J’en bois une variante depuis 5 ans !

Comment préparer le meilleur smoothie au chocolat

La raison pour laquelle ce smoothie est mon préféré est qu’il a le goût d’un milkshake au chocolat. Il n’a pas le goût d’un smoothie « sain » avec un soupçon de banane en arrière-plan – il a plutôt un goût de lait au chocolat.

La clé pour obtenir un goût neutre dans un smoothie est d’utiliser des dattes comme édulcorant, au lieu de la banane. Lorsque j’étais enceinte, j’ai appris que manger régulièrement des dattes pouvait contribuer à améliorer le déroulement du travail et de l’accouchement, mais j’ai continué à en manger depuis !

Voici ce que j’aime dans les dattes :

  • Elles sont une source de fer et de potassium d’origine végétale.
  • Elles sont riches en fibres, et cette étude suggère que manger environ 7 dattes par jour peut aider à réduire le risque de cancer du côlon.
  • Les dattes sont riches en antioxydants et peuvent contribuer à réduire l’inflammation et le risque de plusieurs maladies, notamment le diabète et certains cancers. (source)
  • Elles peuvent contribuer à améliorer la santé du cerveau. (source)
  • Cette étude menée sur des souris suggère que la consommation de dattes peut aider à améliorer la mémoire et à réduire les niveaux d’anxiété.

Ma variété de dattes préférée est la Medjool, qui a tendance à être plus grosse que les autres variétés. Pour obtenir les meilleurs résultats, recherchez des dattes qui sont molles et humides. Les dattes plus sèches seront plus difficiles à mixer, vous pouvez donc les faire tremper dans l’eau avant de commencer cette recette.

Ingrédients du smoothie

En plus des dattes, j’ajoute quelques « super aliments » à ce smoothie pour m’aider à rester rassasiée pendant la matinée. C’est l’un de mes substituts de repas préférés !

Voici ce que j’aime y ajouter :

  • Coeurs de chanvre. Ces graines de chanvre décortiquées sont une source complète de protéines végétales et sont également une source d’acides gras essentiels oméga-6 et oméga-3. S
  • Graines de lin moulues. Le lin aide à épaissir le shake (tout comme il épaissit dans un œuf de lin) et est également une excellente source de fibres rassasiantes et d’acides gras oméga-3. La consommation de 3 cuillères à soupe de graines de lin moulues par jour peut contribuer à réduire le taux de cholestérol. (source) Donc n’hésitez pas à ajouter plus de lin à ce shake, si vous le souhaitez, mais gardez à l’esprit que la saveur sera plus perceptible si vous le faites.
  • Le beurre d’amande. Le beurre d’amande contient plus de fer, de calcium et de vitamine E que le beurre d’arachide, et il ajoute une belle onctuosité à ce smoothie sans une saveur trop forte. Vous pouvez utiliser du beurre de cacahuète si vous préférez, mais ce smoothie aura alors le goût d’un smoothie chocolat au beurre de cacahuète. J’utilise du beurre d’amande fait maison, qui ne contient pas d’huile ajoutée.
  • Poudre de cacao. Le cacao est riche en antioxydants, ce qui peut aider à réduire l’inflammation, et c’est aussi une source de magnésium. J’ai tendance à utiliser de la poudre de cacao brut le plus souvent, car elle est moins transformée que la poudre de cacao transformée aux Pays-Bas, mais en termes de saveur, vous pouvez les utiliser de manière interchangeable pour cette recette.
  • Epinards. J’ajoute généralement une énorme poignée d’épinards frais à cette recette (bien que je ne l’aie pas fait sur ces photos, car la teinte devient d’un vert-brun sombre) et cela n’affecte pas du tout la saveur. J’aime avoir les nutriments supplémentaires cachés là-dedans !

Faites-le à l’avance : Sacs à smoothie

Vous pouvez préparer ce smoothie à l’avance en plaçant tous les ingrédients, sauf le liquide et la glace, dans un sac à sandwich. (J’utilise ces sacs en silicone réutilisables).

Lorsque vous êtes prêt à préparer le smoothie, mettez simplement le contenu du sac dans votre mixeur, ajoutez l’eau et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez ensuite la glace et mixez à nouveau pour lui donner une texture plus proche de celle d’une crème glacée !

Le meilleur smoothie au chocolat (sans banane !)

Ce smoothie au chocolat a le goût d’un milkshake, sans les produits laitiers ! Composé de dattes, de lin moulu et de beurre d’amande, il ne prend que quelques minutes à préparer.

Ingrédients :

  • 1 tasse d’eau
  • 4 à 5 dattes Medjool, dénoyautées
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues (ou utilisez des graines de chia à la place)
  • 1 cuillère à soupe de cœurs de chanvre
  • 1 cuillère à soupe bombée de poudre de cacao
  • 1 cuillère à soupe de beurre d’amande
  • 1 grosse poignée d’épinards frais (facultatif)
  • 5 à 7 gros glaçons

Instructions

  • Dans un mélangeur à haute vitesse, combinez l’eau, 4 dattes (utilisez-en 5 si elles sont petites), le lin moulu, les cœurs de chanvre, la poudre de cacao, le beurre d’amande et les épinards, si vous en utilisez. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit très lisse, en vous arrêtant pour racler le mélangeur, si nécessaire.
  • Goûtez le smoothie et assurez-vous que le goût est à votre goût. Gardez à l’esprit que la saveur sera diluée une fois que vous aurez ajouté la glace, mais c’est l’occasion d’ajouter plus de douceur ou plus de poudre de cacao, si nécessaire.
  • Ajoutez les glaçons, et mixez à nouveau, jusqu’à ce que le shake ait une texture plus liquide. Gardez à l’esprit que plus vous ajoutez de glace, plus le goût du chocolat sera dilué. Commencez donc par ajouter moins de glace, puis ajoutez-en plus si nécessaire.
  • AD
  • Servez immédiatement pour obtenir le meilleur goût et la meilleure texture.

Notes de la recette :

Vous pouvez utiliser du lait d’amande, du lait de chanvre ou du lait d’avoine à la place de l’eau dans cette recette. Dans ce cas, vous pouvez omettre le beurre d’amande.

Si vous n’avez pas de cœurs de chanvre ou de graines de lin moulues sous la main, vous pouvez généralement omettre l’un de ces ingrédients sans sacrifier le goût ou la texture. Je vous recommande de vous assurer que vous avez au moins un ingrédient crémeux (comme les cœurs de chanvre ou le beurre d’amande) pour obtenir la meilleure sensation en bouche avec cette recette.

Si vous essayez ce smoothie au chocolat, laissez un commentaire ci-dessous et dites-moi comment vous l’aimez ! Et si vous apportez des modifications, j’aimerais aussi en savoir plus. Nous pouvons tous bénéficier de votre expérience.

Envoi
Les avis des gourmands
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.