Les smoothies permettent-ils de maigrir?

smoothies maigrir perdre du poids

Ce concentré de légumes et de fruits a le vent en poupe sur les différents réseaux sociaux. Les ingrédients utilisés sont toujours exquis et sains et offrent de nombreux bienfaits pour notre corps. Facile à réaliser et à bas prix, le smoothie va de pair avec le régime. Il est enrichi en antioxydants, en fibres ainsi qu’en vitamines. Tout cela fait de lui un allié minceur idéal dans toutes les circonstances.

Le smoothie, qu’est-ce que c’est exactement ?

Ce breuvage « healthy » est à la pointe de la mode et est plébiscité par ceux ou celles qui se soucient de leur silhouette. Née de la culture anglo-saxonne, cette boisson fraîche dispose d’une texture onctueuse et est préparée à base de fruits et de légumes. Ces derniers sont mixés dans un blender ou à l’aide d’un mixeur plongeant. On y ajoute un peu de liquide tel que le lait végétal ou le jus de fruit pour dissoudre la purée de légumes et de fruits. Cette liquéfaction est une option non négligeable, car le smoothie se boit en général à la paille. Par ailleurs, vous devez savoir différencier jus de fruit et smoothie. Son atout comparé au jus de fruit est que les fibres alimentaires sont conservées. Vous devez aussi le différencier de la purée de légumes. Par rapport à la purée, sa composition est plus douce et plus onctueuse. Cette boisson est mi-jus, mi-purée. En sus, elle se consomme aisément et peut vous suivre n’importe où.

L’avantage de cette boisson « healthy » réside dans la possibilité de réaliser de multiples recettes « bien-être ». Effectivement, les recettes concoctées de smoothie peuvent être variées et exotiques… Bref, qui dit « smoothie » dit également « possibilités infinies de recettes ». Toutefois, il est essentiel de bien choisir les associations entre les aliments selon leurs propriétés et leurs saveurs. Sachez que cette boisson privilégie les aliments équilibrés, sains et riches pour notre santé. En quelques bouchées, elle nous permet de stocker en bouche un maximum de nutriments et de vitamines, bénéfiques pour notre forme. Mais les smoothies sont-ils oui ou non un bon moyen pour perdre nos quelques kilos en trop ?

Le smoothie, une solution pour maigrir ?

La consommation de smoothies est un moyen comme un autre de consommer beaucoup de légumes et de fruits frais. Vous l’aurez compris, ces aliments contiennent un grand nombre de nutriments utiles au bon fonctionnement de notre corps. Dans un verre de smoothie bien réalisé, vous découvrirez une multitude de nutriments intéressants : fer, vitamine, magnésium… Il est évidemment recommandé de les concocter soi-même afin de choisir avec minutie les ingrédients. Les smoothies industriels sont à éviter vu qu’ils comportent souvent des conservateurs, colorants et sucres ajoutés ainsi que quelques additifs nocifs.

Comme on l’a vu plus haut, à contrario des jus de fruits, les smoothies ne se débarrassent pas des fibres qui sont excellentes pour la digestion et le transit. Les intestins encrassés par trop de « malbouffe » ont tendance à générer des troubles digestifs et une prise de poids. Les fibres vont aider au nettoyage de ces intestins, ce qui sera bénéfique pour une perte de poids. De plus, les aliments qui sont mixés ne requièrent pas de mastication et facilitent la digestion.

En dehors des apports nutritionnels, la consommation de smoothies permet de réguler notre équilibre acido-basique. La majorité des légumes et des fruits sont alcalinisants et vont ainsi aider à combattre l’acidité des féculents, des céréales, des viandes, des sucreries, etc. Lorsque le corps contient trop d’acide, il ne fonctionne pas correctement. Ce qui implique une mauvaise disposition dans l’élimination des graisses.

Le fait de manger plus de légumes et de fruits va réduire votre appétit. Si vous buvez un smoothie le matin, cela aura un résultat rassasiant qui vous empêchera de prendre des encas pendant toute la matinée. Un smoothie suffit au moment du petit déjeuner. Les fibres des légumes et des fruits peuvent fournir la satiété… Elles donnent également des antioxydants pour éviter l’inflammation dans l’organisme et conserver l’hydratation. Résultat : votre énergie est boostée, vous êtes en forme toute la journée ! Vous serez toujours rassasié(e) jusqu’au prochain repas tout en restant dynamique et réactif(ve).

Les aliments trop caloriques à bannir

Tout le monde le sait, les smoothies sont un bon moyen de savourer plus de fruits et de légumes. Cela a des effets positifs sur votre tour de taille et votre santé en général. Néanmoins, veillez à ne pas faire trop d’excès en terme de calories. Si votre breuvage contient trop d’aliments caloriques, cela pourra impacter sur votre taux de masse grasse. Limitez-vous à un seul ingrédient calorique à chaque préparation.

Le plus souvent, la banane intervient pour fournir de l’onctuosité à la boisson. Le cas échéant, évitez d’ajouter en plus de la noix de cajou, de l’avocat, des dattes, de la noix de coco et autres ingrédients caloriques. Choisissez des fruits légers tels que les pommes, le melon, les framboises, etc. Il vous revient de doser les mélanges. En prenant garde aux valeurs caloriques, vous êtes à l’abri de toute prise de poids !

En ingérant un smoothie, vous consommez de nombreux aliments importants au bon fonctionnement de votre organisme. Ainsi, vous éliminez les toxines, faciliterez la digestion et doublez vos chances de maigrir pour être en bonne santé. Le constat est sans appel : le smoothie aide à perdre du poids d’une manière saine, fiable et durable.

Une cure de smoothies pour retrouver sa ligne

Si vous souhaitez vous remettre en forme rapidement, vous pouvez partir sur une cure d’une semaine pour commencer. Une semaine de smoothies peut être suffisant, dans certains cas, pour maigrir de quelques kilos.

Comme vu précédemment, les fruits et les légumes sont des aliments jugés « light », ils ne fournissent que très peu de calories pour notre corps et coupent la faim. En fonction des ingrédients que vous choisirez, votre diète vous permettra de détoxifier votre organisme et d’éliminer tous les excès pondéraux.

Toutefois, afin que cette cure apporte les résultats escomptés, il faut prendre uniquement les smoothies faits de légumes et de fruits. Évitez d’y ajouter du sucre, du lait, de la crème… Leur texture sera un peu moins crémeuse ou gourmande que d’habitude, mais les effets sur votre corps seront plus vite visibles.

Le principe est donc de boire ce type de boissons trois à quatre fois par jour pendant une semaine. Ne vous contentez uniquement des smoothies sous peine de tomber en hypoglycémie. Essayez de prendre une source de féculents (pain, riz, pâtes) une fois par jour. Essayez d’intégrer un smoothie à chaque repas. Vous verrez que cela vous fera manger beaucoup moins à côté.

Même si cette cure est facile à mettre en place, il ne faut pas excéder un délai d’une semaine. Sur le long terme, une consommation quasi-exclusive de smoothies peut entraîner des carences en protéines, bcaa, acides gras… Il est donc essentiel de planifier un retour à une alimentation solide une fois la cure terminée. Vous pourrez ensuite retourné à un rythme de consommation normal de smoothies.

Mot de la fin

Sachez que le principal avantage du smoothie est de vous aider à manger facilement vos cinq fruits et légumes par jour. Par ailleurs, grâce à lui votre apport en vitamines, en fibres, en eau et en minéraux sera complet. Mais cela ne s’arrête pas là : un maximum d’énergie sera au rendez-vous ! Vous éviterez des maladies de toutes sortes et profiterez d’une grande source de produits antioxydants et anti-inflammatoires. Lancez-vous et laissez votre imagination faire le reste pour créer des smoothies sains à votre goût. Ces délicieux smoothies vous feront perdre du poids tout en vous faisant plaisir à toute la famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *