pourquoi le porridge est-il bon pour les sportifs

Pourquoi le porridge est-il le petit-déjeuner idéal du sportif ?

Véritable emblème du petit-déjeuner traditionnellement issu de la culture anglo-saxonne, le porridge est également connu pour ses excellentes propriétés nutritionnelles. Les habitudes alimentaires des consommateurs évoluent un peu plus chaque jour, et se tournent désormais vers une hygiène de vie de plus en plus saine et équilibrée. Si le porridge est tant plébiscité par les sportifs, c’est qu’il permet, avant tout, d’apporter à l’organisme toute l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. De plus, le porridge contient de nombreux nutriments de qualité pour une alimentation sportive riche, saine et équilibrée.

Qu’est-ce que le porridge ? Pourquoi est-il recommandé par tous les nutritionnistes ? Est-il véritablement adapté aux personnes pratiquant une activité physique et sportive ?

Le porridge, un petit-déjeuner à succès 

Depuis quelques années, les réseaux sociaux regorgent de photos et de vidéos de porridges, tous plus beaux les uns que les autres… C’était pourtant, avant tout, les britanniques qui raffolaient de ce plat… Qu’est-ce qui a fait le succès de cette étrange mixture à travers le monde? Le succès de la recette du porridge est dû à l’association de sa base constituée principalement de flocons d’avoine et de lait, avec des ingrédients gourmands, savoureux, mais surtout sains et équilibrés qui apportent de nombreux bienfaits à l’organisme.

Les sources de glucides issues du blé sont de moins en moins à la mode dans le monde du “healthy food”. Du coup, les personnes soucieuses de leur alimentation se tournent davantage vers des céréales telles que le sarrasin, le quinoa, l’épeautre… et bien entendu l’avoine. L’avoine se mélange très bien avec le lait (animal ou végétal) pour former une bouillie compacte et homogène. Si cette bouillasse n’est pas très esthétique, il est très facile de l’agrémenter avec des composants sains, délicats et délicieux. Le rendu général devient alors très appétissant et surtout très photogénique, rendant ainsi le plat tendance et viral.

Le porridge, un plat excellent pour la santé

Le succès du porridge n’est pas uniquement dû à la mode du “food porn”. Sa qualité nutritive en fait l’un des petit-déjeuners les plus appréciés des aficionados de nourriture saine et équilibrée. Mais pourquoi le porridge est-il si sain?

L’avoine est l’aliment-clé du porridge. Son indice glycémique faible, ses propriétés rassasiantes, et son influence positive sur le taux de cholestérol en font l’une des sources de glucides les plus intéressantes pour la santé. En plus des glucides, l’avoine contient des protéines, des minéraux, des vitamines… ce qui en fait une céréale très complète pour le bon fonctionnement de l’organisme.

S’ajoute à cela le lait. Qu’il soit d’origine animale ou végétale, le lait est généralement une excellente source de calcium. Ce sont ensuite les éléments qui saupoudrent la préparation qui font la valeur du porridge. Qu’il soit agrémenté de fruits frais (fraise, kiwi, banane, framboise …), de fruits secs (raisins, abricots…),  ou d’oléagineux (noisettes, noix, amandes …), le porridge permet de faire le plein de bonnes graisses et de micronutriments. Et tout cela pour un petit-déjeuner gourmand, complet, et adapté à vos envies et à vos besoins. 

Le porridge, une recette adaptée aux sportifs

Dans le cadre de la pratique d’une discipline sportive plus ou moins intense, et pratiquée de manière plus ou moins régulière, il peut être difficile de savoir quel régime alimentaire adopter pour le petit-déjeuner. Surtout s’il s’agit une activité solitaire ou non encadrée comme du fitness ou de la remise en forme à domicile.

Sachez que de nos jours, le porridge est de plus en plus souvent intégré dans la diète d’une personne pratiquant un sport comme par exemple la musculation ou le culturisme. En raison de ses nombreuses vertues et bienfaits pour l’organisme, le porridge est recommandé par de nombreux nutritionnistes pour des objectifs tels que la perte de poids ou la prise de masse sèche.

Réunissant de nombreux aliments et ingrédients riches en valeurs nutritionnelles, le porridge est un petit-déjeuner de grande qualité pour notre santé mais aussi pour nos performances sportives. En effet, une consommation régulière de porridge avant l’effort physique permet :

  • Une perte de gras grâce à la faible teneur en matières grasses et au faible indice glycémique du porridge
  • Un maintien ou un développement de la masse musculaire grâce aux protéines végétales qui participent à la reconstruction et au développement des muscles
  • Un apport en glucides complexes et sucres lents, excellents pour apporter à l’organisme l’énergie nécessaire pour répondre aux exigences d’une discipline sportive d’endurance ou de haute intensité
  • Un fort pouvoir rassasiant permettant ainsi de limiter les excès de grignotages entre les repas et permettre à termes de perdre du poids
  • Un atout santé indéniable grâce à ses nombreux micro-nutriments (vitamines, oligo-éléments…), une consommation régulière de porridge réduirait notamment le risque de maladie cardio-vasculaire ainsi que le mauvais cholestérol

Le porridge, qui était historiquement une modeste recette anglo-saxonne, est devenu un véritable « petit-déj’ healthy » mondialement reconnu. De plus, il s’agit d’un petit-déjeuner complet qui peut facilement être diversifié avec des recettes tendances, colorées et gourmandes. Enfin, de par ses nombreux avantages, le porridge semble de plus en plus s’inviter à la table du petit-déjeuner de bon nombre de sportifs.

Laisser un commentaire